Il existe plusieurs types de piscines
Nous vous présentons les cinq principales piscines sur le marché Français
Une piscine hors sol
Si vous rêvez d’un bassin sans vous engager dans des travaux lourds, intéressez-vous à un modèle hors-sol ! Nulle maçonnerie ni permis de construire ! Vous pourrez la déployer et l’installer comme bon vous semble. Et la démonter aussi si l’envie vous dit ! Deux modèles sont disponibles : autoportants/ gonflables et en kit. Pour les premiers, la manipulation est simple : remplir le bassin… en le gonflant. Quant à la piscine en kit, il vous faudra assembler ses panneaux, poteaux et toiles.
Une piscine à débordement
Cette piscine « déborde » du fait de l’absence de margelle. L’eau s’écoule donc dans des bacs de débordement. Ils recueillent au moins 10% de la quantité du bassin. Ces bacs servent à un bon fonctionnement du système. L’eau circulant dans le bac est filtrée puis rejetée dans le bassin. Ce mode d’action assez singulier rend les piscines à débordement plus longtemps propres qu’une piscine ordinaire. Sensible à l’apparence de votre piscine à débordement ? Sachez que celle-ci se décline en deux types : le débordement miroir, où le liquide s’écoule seulement dans des goulottes autour de la piscine ; le débordement cascade, où l’eau se répand en contrebas comme elle le ferait dans la nature.
Une piscine intérieure
Vous séjournez dans une région froide ? Ou vous aimez vous baigner toute l’année ? Optez pour une piscine intérieure ! La piscine intérieure est au choix, autoportante, en kit, en coque ou en béton. En revanche, vous devrez relever certaines contraintes ! La pièce où installer la piscine intérieure doit disposer des hauteurs sous plafond et des dimensions appropriées. De plus, le lieu doit être doté d’un excellent système d’isolation, comme de ventilation et d’aération. Un risque d’humidité subsiste. C’est pourquoi un déshumidificateur est à mettre en place.
Une piscine enterrée
A l’inverse des modèles hors-sol, la piscine enterrée est pérenne. Idéal si vous souhaitez utiliser un bassin durant des dizaines d’années. La piscine enterrée se présente en plusieurs gammes. Le modèle plus classique est maçonné. Deux autres bassins enterrés sont constructibles : les piscines en kit modulaires, telles que la piscine à panneaux, et la piscine à coffrage en PVC. La piscine monocoque est particulièrement rapide d’installation. Ce genre de piscines est construite en usine puis livrée à domicile.
Le Couloir de nage
Le couloir de nage est comme son nom l’indique, dédié aux sportifs. Sa forme longiligne n’est pas sans rappeler les piscines olympiques. Idéal pour s’entraîner à réaliser le plus de distance possible, surtout pour les sportifs ! La longueur de la piscine importe davantage que sa largeur et sa profondeur.